Imagerie

Scan CT

CT (= computed tomography ou tomodensitométrie) est une technique d’imagerie qui utilise des rayons X pour faire une section bidimensionnelle d’un objet tridimensionnel.

Dans le diagnostic médical (animal), cette technique est utilisée pour réaliser des fines incisions  du corps ou d’une partie du corps en utilisant une méthode non invasive.

Les avantages de la tomodensitométrie sont la courte durée de l’examen, la bonne visualisation des structures osseuses, le dépistage fiable des métastases dans le thorax et l’abdomen et le coût inférieur à l’IRM.

Les principaux inconvénients sont la charge de rayonnement plus élevée et le prix plus élevé par rapport aux rayons X conventionnels.

L’IRM

L’IRM (= imagerie par résonance magnétique) est une technique d’imagerie qui utilise un champ magnétique puissant.

Chaque corps se compose de différents types de tissus (p. ex. nerf, muscle, os, organe, graisse) contenant chacun une certaine quantité d’hydrogène. L’hydrogène est composé d’atomes d’hydrogène. Ces atomes d’hydrogène se comporteront comme de minuscules petits aimants dans le corps. Lorsque ces aimants sont déséquilibrés par une impulsion du puissant aimant de l’IRM, ils retournent à leur équilibre d’origine. Cela libère de l’énergie. Cette énergie est détectée par une antenne et convertie en une image tridimensionnelle.

L’IRM est une technique très précise pour visualiser les structures des tissus mous. Le domaine de recherche le plus important de l’IRM est le système nerveux (cerveau, moelle épinière, nerfs périphériques, plexus brachial).

Outre le système nerveux, l’IRM offre également de nombreux avantages dans l’examen des muscles et des ligaments (ligaments croisés, etc.).

L’IRM offre le grand avantage de ne pas utiliser de rayonnement nocif pour l’organisme. L’inconvénient de l’IRM est son prix d’achat plus élevé par rapport aux autres techniques d’imagerie.

Radiographie digitale

Nos cabinets disposent de la radiographie digitale.

Échographie

L’échographie est utilisée aussi bien pour le diagnostic que pour la biopsie. L’échographie est une bonne méthode pour examiner l’abdomen. Pour certains problèmes, nous opterons pour une tomodensitométrie (p. ex. troubles thoraciques ou métastases abdominales) et utiliserons ensuite l’échographie pour faire des biopsies (parfois des biopsies guidées).

Endoscopie

Nous pouvons utiliser l’endoscopie pour examiner toutes les zones accessibles à une caméra. Nous avons le système digestif (gastro-duodénoscopie et coloscopie), les voies respiratoires (rhinoscopie, bronchoscopie) et le système urogénital (urétro-cystoscopie). Nous utilisons également l’endoscopie pour l’examen des articulations (arthroscopie), de l’abdomen (laparoscopie) et du thorax (thoracoscopie).