Médecine Interne
La médecine interne fait partie de la médecine vétérinaire et comprend plusieurs sous-disciplines. Ce nom collectif englobe le diagnostic et le traitement de tous les troubles des organes internes. On parle également de médecine des maladies internes.
La médecine interne concerne les systèmes d’organes suivants:
- Systèmes respiratoires (nez, gorge, trachée, poumons)
- Système gastro-intestinal (bouche, œsophage, estomac, intestins, pancréas)
- Système urinaire (reins, uretères, vessie, urètre)
- Système vasculaire (vaisseaux sanguins, tension artérielle)
- Hépatologie (foie, vésicule biliaire, pancréas)
- Hématologie (globules rouges, globules blancs, plaquettes et facteurs de coagulation)
- Système hormonal (endocrinologie: hypophyse, glandes surrénales, thyroïde, parathyroïde, pancréas)
- Système reproducteur (ovaires, utérus, glandes mammaires, testicules, prostate)
- Système cardiaque (cardiologie) – spécialisation séparée
- Système neurogène (neurologie) – spécialisation séparée
Pourtant, la médecine interne ne s’intéresse jamais qu’à un seul système d’organes. Un patient est toujours analysé d’un point de vue global, en prenant en considération toutes les interactions entre les différents organes. Beaucoup de systèmes d’organes ont d’ailleurs plusieurs fonctions combinées ou s’influencent mutuellement.
Ceci fait de la médecine interne souvent un casse-tête, qui peut constituer un véritable défi, particulièrement pour les maladies chroniques.
Le travail sur un patient commence toujours par une anamnèse (historique) très étendue. Nous voulons rassembler le plus d’informations possible sur les plaintes du patient. A côté de cela, nous voulons également savoir de qui fonctionne encore bien et s’il y a des antécédents médicaux. Nous allons également souvent réanalyser les médicaments administrés dans le passé et les examens réalisés auparavant. Toutes ces informations sont analysées en détail et dans beaucoup de cas un rapport médical du vétérinaire référent sera indispensable.
Après cette anamnèse, nous commençons par un examen général approfondi. Afin de pouvoir poser un diagnostic correct, des investigations complémentaires seront ensuite parfois nécessaires, en fonction de la situation: prise de sang, analyse d’urine, imagerie (radiographie, échographie, scanner, endoscopie), examen des cellules (cytologie), analyse de tissus (biopsies), … Ces examens complémentaires sont toujours réalisés étape par étape et après consultation du propriétaire.
À la Clinique vétérinaire Orion, nous disposons de toutes le matériel nécessaire pour réaliser ces examens, ainsi que des connaissances indispensables pour interpréter correctement les résultats et élaborer un plan de traitement adapté.